Tout ce que vous devez savoir pour devenir cyber analyst

Security lock

Publié le : 09 mars 20226 mins de lecture

Pour quelqu’un qui s’intéresse à la technologie, la cybersécurité semble probablement être un objectif de carrière attrayant. La projection de croissance de l’emploi est beaucoup plus rapide que la moyenne et le potentiel de gain supérieur à la moyenne.

Mais, lorsque vous ajoutez au fait que votre travail consisterait à construire des systèmes de défense informatique et à protéger des informations précieuses contre certains des pires cybercriminels du monde, il est difficile de ne pas être enthousiasmé par la description du poste de cyber analyst ou analyste en cybersécurité.

Cela étant dit, vous aurez peut-être besoin d’éclaircissements sur les détails. Même si ce cheminement de carrière coche de nombreuses cases importantes, vous voudrez en savoir le plus possible sur ce dans quoi vous vous embarquez et sur ce qu’il faut pour devenir cyber analyst.

Que fait un cyber analyst ?

Les analystes en cybersécurité (également appelés analystes de la sécurité de l’information) planifient et exécutent des mesures de sécurité pour protéger les réseaux et les systèmes informatiques d’une entreprise. Ils surveillent en permanence les menaces et les réseaux des organisations pour lesquelles ils travaillent afin de détecter toute faille de sécurité.

Une description de poste typique d’un cyber analyst comprend l’installation d’outils de pare-feu et de cryptage, le signalement des failles ou des points faibles, la recherche de tendances informatiques, la formation du reste de l’entreprise à la sécurité et même la simulation d’attaques de sécurité pour trouver des vulnérabilités potentielles.

Les analystes en cybersécurité planifient également les problèmes en créant des plans d’urgence que l’entreprise mettra en œuvre en cas d’attaque réussie. Étant donné que les cybercriminels utilisent constamment de nouveaux outils et stratégies, les cyber analysts doivent rester informés des armes disponibles pour monter une défense solide.

De plus, les professionnels de la sécurité de l’information peuvent aider à faire passer le mot et à éduquer les membres d’une entreprise sur les risques de sécurité et les meilleures pratiques, ce qui est parfaitement logique. Même les systèmes les plus solides et les plus sûrs sur le plan technique peuvent être compromis par un utilisateur disposant du niveau d’accès approprié et agissant de manière stupide.

Quel est le salaire d’un cyber analyst ? Quelles sont ses perspectives d’emploi ?

Avec la prévalence des menaces et des failles de sécurité se manifestant aujourd’hui, il n’est pas surprenant que les emplois en cybersécurité soient en augmentation. Ce qui pourrait vous surprendre, c’est la vitesse à laquelle ces opportunités se développeront. Par exemple, selon le site www.rennes-business.com, on estime le recrutement à 3000 d’ici 2025, un chiffre annonce des postes à pourvoir dispersés entre ComCyber, ANSSI et DGA-MI.

En outre, cette hausse de l’offre d’emploi s’accompagne d’un salaire typique. Selon le site Journaldunet, le salaire le plus élevé d’un cyber analyst était de 5 410 euros bruts par mois. Et en sachant que le salaire des experts en cybersécurité en France est 2,6 fois plus élevé que la moyenne de l’OCDE (selon le site www.pwc.fr), on peut en déduire que devenir analyste en cybersécurité est un beau projet de carrière très rémunérateur.

Comment devenir analyste en cybersécurité ?

Si vous aimez ce que vous entendez sur la description de poste en cybersécurité, la croissance projetée et le potentiel de revenus, la prochaine question logique est « Comment devient-on analyste en cybersécurité ? ».

Étant donné que ce domaine spécialisé des technologies de l’information est relativement nouveau, la voie pour travailler dans ce domaine n’est pas aussi claire que dans d’autres. Aujourd’hui, de nombreux professionnels de la cybersécurité sur le terrain ont commencé dans des rôles informatiques plus généralisés et ont effectué une transition. Cette voie est encore assez courante, car il est logique que les analystes en cybersécurité aient une solide expérience dans la conception et l’exploitation de réseaux et de systèmes informatiques.

Les professionnels de ce domaine ont généralement au moins une licence en cybersécurité ou dans un domaine connexe. Et il est courant actuellement que les employeurs recherchent des candidats titulaires d’une licence.

Les personnes déjà actives qui aspirent à devenir cyber analyst doivent savoir qu’il existe également de nombreuses certifications en sécurité de l’information qui peuvent renforcer leur crédibilité auprès des employeurs potentiels. Les certifications en matière de sécurité de l’information sont d’excellentes options pour vérifier ses connaissances en matière de cybersécurité.

Analysez votre potentiel en matière de cybersécurité

Pensez-vous que cette carrière correspond à ce que vous recherchez ? Les cyber analysts sont certainement recherchés dans l’Eldorado du paysage numérique actuel. Si vous vous voyez plonger dans les rouages de la protection des systèmes d’information ou si vous êtes le genre de personne qui peut se passionner pour les systèmes de défense existants, alors ce métier pourrait être le choix idéal pour vous.

Mais comme tout changement important, se lancer dans une carrière d’analyste en cybersécurité demande un certain investissement et de la réflexion. En ce sens, mesure le pour et le contre par rapport à votre situation.

Plan du site