Suivre une formation en informatique en ligne

Formation en ligne

Publié le : 18 mai 20226 mins de lecture

Décrocher le métier idéal figure parmi les objectifs de vie de la plupart des personnes depuis toujours. Pour y arriver, s’instruire est primordial. Mais avant tout, vous devrez commencer par choisir un établissement et un secteur précis. L’informatique se trouve en ce moment parmi les plus populaires. À part les établissements en présentiels, de plus en plus de formations de ce genre peuvent être effectuées en ligne. Trouver celui qui correspondra le mieux à vos attentes peut toutefois être assez difficile. Dans cet article, vous allez découvrir comment choisir votre formation en information en ligne.

Certification et diplôme

L’informatique figure en ce moment parmi les secteurs qui embauchent le mieux en ce moment. Réputé pour être assez bien rémunéré, ce dernier attire chaque jour des milliers de jeunes à travers le monde. Pour trouver la bonne parmi les formations en ligne en informatique qui existent, vous devrez toutefois tenir compte de plusieurs paramètres. Parmi les plus importants, vous trouverez notamment les certifications et diplômes que l’établissement peut donner à ces étudiants.

Parmi les certifications les plus populaires, vous pourrez notamment trouver le CompTIA+ en réseau ou encore en sécurité, la PMI en matière de gestion de projet informatique.

Pour ce qui est des diplômes, cela dépendra surtout du nombre d’années que passerez en formation. Dans cet ordre, pour deux ans d’apprentissage, vous trouverez notamment le BTS SIO ou encore DUT en informatique. Pour la troisième année, l’établissement peut également fournir la licence informatique ou encore la licence pro en informatique. Pour une formation de cinq ans, une formation de qualité doit pouvoir vous octroyer un diplôme d’ingénieur (ou master) en informatique.

Dans tous les cas, assurez-vous que les diplômes et certifications délivrés par l’établissement qui vous intéresse soient certifiés par l’état et le reste du monde. Cela vous permettra de postuler pour des postes attrayants dans d’autres pays.

Les outils à votre disposition

Pour réussir, un étudiant qui suit une formation informatique doit avoir beaucoup de volonté et d’autodiscipline surtout s’il souhaite suivre des cours en ligne. Pour choisir le bon établissement dans ce milieu, notez dans cet ordre les outils qu’ils mettent à disposition de leurs élèves. Parmi les plus communs, vous trouverez notamment les documents PDF ou encore vidéo explicatifs.

Assurez-vous également que la formation en linge qui vous intéresse met à la disposition de leurs étudiants des mentors qui pourront suivre leurs évolutions au fil du temps.

Les élèves qui suivent des formations en ligne n’ont pas à aller dans les salles de classe. Toutefois, de plus en plus d’écoles de ce genre donnent des cours à heure fixe en ligne de temps en temps. Le but est de permettre à ces derniers d’interagir avec un professeur dans le milieu.

Toujours dans ce contexte, un établissement en ligne doit également disposer d’un forum dédié pour permettre aux étudiants d’échanger et de s’entraider durant leurs formations. Si cela n’est pas le cas, sachez que vous pourrez en trouver énormément en ligne. Et ce, sans nécessiter d’inscription.

Les spécialités disponibles

Informatique est un terme très large. Ainsi pour choisir les formations en ligne les plus intéressantes, n’oubliez pas de regarder les spécialités qu’ils proposent dans le milieu.

Parmi eux, vous trouverez notamment les spécialistes en développement d’applications mobile, UX et web. Un professionnel de ce genre conçoit les plateformes ainsi que les applications web les plus célèbres en ce moment. Dans le même, vous pourrez également trouver l’ingénierie en big data et le machine learning. Les professionnels dans ce milieu étudient les comportements des utilisateurs pour ensuite optimiser leurs expériences et répondre plus efficacement à leurs besoins. Toujours dans ce but, vous pourrez également trouver l’ingénierie en infrastructure Cloud. Les spécialistes de ce genre se centrent surtout sur les composants logiciels et matériel Cloud (stockage, serveurs, logiciels de virtualisation et réseaux). De même, de plus en plus de formations en ligne proposent également une spécialisation en cyberdéfense. Un professionnel dans ce milieu devra protéger les personnes, les infrastructures réseau ainsi que les données utilisées dans l’entreprise.

Pensez dans tous les cas à choisir le métier que vous souhaitez faire plus tard, cela vous aidera à trouver le bon établissement.

La réputation

La réputation est également un point important à considérer lorsque vous devez choisir un établissement pour votre formation en informatique.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous rendre sur la plateforme officielle de l’établissement qui vous intéresse. Vous y trouverez notamment un espace consacré aux étudiants. Lire trois ou quatre commentaires qui s’y trouvent vous aidera à avoir un avis sur la qualité de leurs enseignements.

Une autre solution consiste à vous rendre sur les forums de discussions. Vous aurez ainsi un avis beaucoup plus objectif sur le sujet.

S’inquiéter de votre avenir professionnel est tout à fait légitime lorsque vous devez choisir un établissement particulier. En ce moment, bon nombre d’entre eux permettent à leurs étudiants de faire une formation en alternance. Cela leur permettra d’acquérir de l’expérience durant leurs formations et ainsi d’intégrer le monde du travail plus facilement. D’autres quant à eux sont en collaboration avec des entreprises célèbres dans le monde de l’informatique.

N’hésitez pas dans tous les cas de comparer les établissements afin de faire le bon choix.

Plan du site