GitHub vs GitLab : quelle est la différence entre ces VCS ?

logo git

Beaucoup se demandent « quelle est la différence entre GitHub et GitLab ? ». Si vous êtes développeur, nous allons vous apporter une réponse éclairée à cette question à travers cet article. Pour de nombreuses équipes de développeurs, ces deux plateformes sont performantes et pratiques, car elles reposent sur le système open source Git. Cependant, bien que le contrôle de version, la collaboration et le déploiement soient tous disponibles, l’une peut être bien plus intéressante que l’autre. Sans tarder, découvrez la différence entre GitLab et GitHub.

GitHub vs GitLab

Lorsqu’on parle de systèmes de contrôle de version utilisés pour faciliter la gestion des codes et le partage des modifications apportées par les développeurs contributeurs, GitHub et GitLab sont toujours cités en premier. Ils permettent de stocker des données dans un référentiel depuis lequel elles peuvent être consultées à tout moment. Les développeurs se basant sur Git qui cherchent à avoir un suivi des modifications de codes sources ont le choix entre GitHub ou GitLab.

Dans le processus de création d’un logiciel, les développeurs suivent généralement un cycle de vie de développement logiciel ou SDLC. Ce dernier consiste uniquement à réparer le code source ou à en créer un nouveau si nécessaire. Et parfois, certains développeurs sont confrontés à des modifications d’une partie du code qui entraîne un conflit avec d’autres changements apportés par d’autres développeurs. Cela conduit à de probables bugs qui altèrent le bon fonctionnement du logiciel. Ils n’affectent pas le processus de développement au début, mais ils peuvent produire des erreurs à l’avenir. La réduction de la zone d’erreur est donc quasi impossible.

À ce niveau, GitHub et GitLab sont des gestionnaires de référentiels qui n’ont que des avantages. En effet, il y a très peu, voire aucun conflit entre les développeurs et encore moins de bugs. En outre, il est plus facile d’avoir un suivi des changements qui ont été faits sur le code source.

Le souci pour les développeurs est le fait que GitHub et GitLab sont tous deux des Version Control System (VCS) ou systèmes de contrôle de version. Ils sont donc confrontés au problème de choix pour l’un ou pour l’autre.

S’il y a un point de différence à mettre en avant entre GitHub et GitLab, c’est celui-ci. La première est une plateforme collaborative où il est possible de corriger et gérer les codes à distance. La seconde s’articule essentiellement autour du DevOps et du CI/CD.

Par ailleurs, GitHub est un VCS très connu de la communauté de développeurs grâce à ses millions de référentiels. Quant à GitLab, il est constamment mis à jour et propose de plus en plus de fonctionnalités le rendant plus intéressant que GitHub.

Points de comparaison entre GitHub et GitLab

Pour que vous puissiez déceler la différence entre GitHub et GitLab, voici des points de comparaison :

1.  Emplacement du référentiel

Il est impossible de localiser un référentiel sur GitHub, même s’il s’agit d’un projet de développement dans une organisation. Mais, GitLab permet en revanche de le faire, et pour tous les utilisateurs dans une même organisation.

2.  Traqueur d’incidents

Sur GitHub, il suffit d’extraire des demandes lors du suivi des problèmes pour que ces derniers puissent être corrigés et fermés dès la fusion avec un autre dépôt.

Sur GitLab, les utilisateurs peuvent associer les problèmes à des PR (public relations) grâce à un outil de suivi de problèmes. Ainsi, ces derniers peuvent être fermés automatiquement.

3.  Intégration

GitHub ne propose pas de built-in continious integration. Il faut se référer à des fournisseurs tiers. GitLab fait en revanche le contraire et le propose à 100 %.

4.  Authentification

GitHub permet d’appliquer une authentification pour les utilisateurs en fonction du rôle de chacun d’eux. GitLab permet à un développeur de donner ou non l’accès à un référentiel.

5.  Communauté

GitHub regroupe une grande communauté de développeurs qui se comptent par millions à travers le monde et qui permettent d’échanger sur des problèmes. GitLab est encore à son stade de balbutiement et propose des événements communautaires où les développeurs peuvent s’échanger entre eux.

6.  Approvisionnement interne

GitHub autorise l’approvisionnement interne de référentiels, ce qui n’est pas le cas pour GitLab.

7.  Frais

GitHub est un système où les codes sources sont gratuits et ouverts à tous les développeurs qui souhaitent en faire usage. GitLab limite uniquement la collaboration sur des codes sources aux équipes de développeurs qui y ont contribué.

Avantages et inconvénients

Dans cette partie, nous allons vous lister les avantages et inconvénients de chacun de ces VCS.

Avantages de GitHub

  • Pratique pour une base de code open source

  • Partage facile

  • Interface conviviale et complète

  • Regroupe une grande communauté

  • Facile à installer

  • Permet de collaborer à distance

  • Plusieurs fonctions de contrôles

Inconvénients de GitHub

  • Pas très conseillé pour le développement d’API

  • Tarif cher en mode privé

Avantages de GitLab

  • Intègre constamment de nouvelles fonctionnalités

  • Possibilité d’extraire des demandes et de revoir les codes

  • Interface en ligne de commande améliorant l’expérience utilisateur

  • Cycle de vie CI/CD pris en charge

  • Suivi et maintenance des codes faciles

Inconvénients de GitLab

  • Mise à niveau difficile

  • Certaines fonctionnalités pour les entreprises manquantes

  • Beaucoup de bugs décelés à ce jour

  • Communauté restreinte