Formation en Cloud Computing : Azure vs AWS ?

Il existe plusieurs technologies de Cloud Computing sur le marché. Vous rencontrerez un grand nombre de fournisseurs de services Cloud, de solutions hybrides, de produits, de services, de fonctionnalités, etc.

Il existe deux géants du Cloud public qui ont conquis la majeure partie du marché : Microsoft Azure et Amazon AWS. Donc, si vous envisagez de développer votre carrière dans le Cloud Computing public, vous devez choisir entre ces deux fournisseurs.

Faire un choix entre ces deux fournisseurs n’est pas facile. Ces deux entreprises sont les chefs de file dans leur domaine. En ce sens, ni l’un ni l’autre n’a un avantage sans précédent sur l’un ou l’autre. Il est important de comprendre ces deux technologies en détail, de prendre en compte plusieurs facteurs avant de prendre une décision. Amazon AWS et Microsoft Azure offrent des fonctionnalités similaires liées au stockage.

Avec une croissance exponentielle prévue pour les emplois de Cloud Computing, le duel entre Microsoft Azure et Amazon AWS est un sujet de débat courant parmi les professionnels de cette technologie. Ces deux fournisseurs ont beaucoup de potentiel et sont recherchés de sorte que celui à suivre devient déroutant. Avant de choisir entre l’un de ces deux géants du Cloud Computing comme chemin de carrière, il est important d’avoir des connaissances de base sur les deux.

Microsoft Azure

Avant que vous n’envisagez de préparer une certification Microsoft Azure, il est important que vous sachiez un peu plus sur ce fournisseur. Il propose un ensemble de services Cloud en constante expansion qui aident les entreprises à relever divers défis. Il s’agit d’une plateforme de Cloud Computing ouverte et flexible qui aide les organisations de toutes tailles à être efficaces tout en économisant sur les coûts. Il permet aux entreprises de créer, tester, déployer et gérer des services et des applications à l’aide de centres de données gérés par Microsoft.

Points forts d’Azure

·         Facilement disponible et évolutif.

·         Offre des options abordables.

·         Plusieurs options pour IaaS et PaaS.

·         Permet le Cloud Computing hybride.

·         Coffre-fort avec une gamme de fonctionnalités exceptionnelles.

·         Support open source robuste.

Points faibles d’Azure

·         Compatibilité limitée avec les versions précédentes.

·         Nécessite un expert pour la gestion.

·         L’option de paiement à l’utilisation supplémentaire est coûteuse.

Amazon AWS

Une certification Amazon AWS est un atout sur votre CV. Mais, en savoir un peu plus sur ce fournisseur de Cloud Computing peut vous aider à prendre la bonne décision. Il faut savoir qu’il a dominé le marché du Cloud Computing dès le premier jour. C’est le leader incontesté du marché des services publics IaaS et PaaS. Cette plateforme de services Cloud sécurisée offre un stockage de base de données, une puissance de calcul, la diffusion de contenu et d’autres fonctionnalités. Le service Amazon AWS peut être divisé en 2 produits, eux-mêmes divisés en services.

Points forts d’AWS

·         Un large éventail d’applications d’infrastructure.

·         Flexible et avec un niveau gratuit.

·         Les utilisateurs de n’importe quelle infrastructure numérique peuvent facilement migrer vers AWS.

·         Offre un meilleur contrôle sur la sécurité.

·         Un modèle de prix abordable.

·         Un déploiement rapide et évolutif.

Points faibles d’AWS

·         La disponibilité des options hybrides n’est pas une priorité.

·         La gamme d’options disponibles peut être écrasante et déroutante pour les employeurs traditionnels.

·         Les délais de migration varient selon le type d’organisation.

Certification pour Microsoft Azure

Il existe un certain nombre de certifications Microsoft Azure parmi lesquelles les professionnels peuvent choisir. La certification Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA) est l’une des certifications les plus courantes pour commencer.

Vous pouvez passer plusieurs examens individuels pour obtenir une certification donnée. Ces examens de certification vous permettent de valider vos connaissances et vos compétences et de renforcer votre carrière. Vous pouvez commencer par une certification Azure basée sur les rôles ou une certification en matière de développement, de plateforme ou de données.

Pour démarrer votre carrière dans le domaine du Cloud Computing avec Microsoft Azure, visez la certification Microsoft Certified Solutions Expert. Il s’agit de l’une des certifications de base pour Azure qui sert de prérequis pour d’autres certifications avancées. Les rôles liés à cette certification comprennent l’architecte, l’administrateur et l’analyste en sécurité de l’information. Elle peut aider les professionnels à entrer dans des entreprises qui offrent des services d’informatique en nuage.

Certification pour AWS

AWS propose actuellement une certification de base, trois certifications associées, deux certifications professionnelles et trois certifications spécialisées. Les certifications AWS sont facilement accessibles et très appréciées des employeurs.

Pour commencer votre carrière dans le secteur AWS, l’un des examens les plus populaires est celui d’architecte de solutions certifié AWS. Cette certification vous permettra de travailler en tant que AWS Solutions Architect Associate. Cette certification nécessite d’apprendre à concevoir et à déployer des applications sur le serveur AWS. Elle teste votre capacité à formuler des recommandations en matière d’architecture lors de la conception et du provisionnement d’applications à l’aide d’AWS. Elle valide aussi votre capacité à migrer des applications complexes à plusieurs niveaux vers AWS. La certification teste également votre capacité à mettre en œuvre des stratégies de contrôle des coûts et à déployer des opérations évolutives à l’échelle de l’entreprise.

Le poste d’architecte de solutions AWS associé est l’un des profils les plus recherchés par les employeurs. Pour obtenir la certification correspondante, il est obligatoire d’avoir un minimum de 2 ans d’expérience dans la technologie d’ingénierie des applications AWS.