C’est un fait que les métiers de demain seront liés à la Cybersécurité. Il existe déjà un énorme manque de professionnels compétents et efficaces pour lutter contre la cybercriminalité.

D’un point de vue économique, il est également pratique et rentable de disposer de bons professionnels dans le domaine de la cybersécurité. En effet, les entreprises investissent beaucoup d’argent lorsqu’elles subissent une cyberattaque et, par conséquent, elles n’auront pas à supporter une telle dépense si elles comptent des experts en cybersécurité parmi leurs professionnels.

Cybersécurité : présent et futur

Si nous réfléchissons à l’état actuel de la cybersécurité, nous constatons qu’il y a une pénurie de professionnels, malgré le fait qu’il existe des offres d’emploi et des formations pour devenir analyste en cybersécurité.

Le fait est que la technologie et la cybercriminalité progressent à une vitesse croissante. Mais, un professionnel de ce domaine ne peut pas se préparer à 100 % en un temps aussi court que nécessaire. C’est pourquoi, aujourd’hui, les responsables de la cybersécurité sont pour la plupart des hackers autodidactes.

Nous ne pouvons pas attendre que la cybercriminalité diminue, car cela ne se produira pas afin que les entreprises se préoccupent de disposer de bons professionnels de la cybersécurité. Au contraire, chaque jour, nous devons faire face à de nouveaux défis et nous préparer à des cyberattaques constantes.

Les données sur les cyberattaques sont accablantes. Chaque entreprise subira une attaque à un moment ou à un autre. À titre d’exemple, en 2020, on a estimé que 9 entreprises sur 10 subissaient une cyberattaque. Il y a eu des attaques de masse et davantage d’attaques individuelles. Actuellement, une cyberattaque est inévitable, car les outils nécessaires pour les prévenir et les combattre, tant au niveau technologique qu’humain, n’existent pas.

Les entreprises doivent investir dans la cybersécurité si elles veulent prévenir les cyberattaques ou, une fois attaquées, être en mesure de réparer les dégâts. Dans ce cas-ci, le souci est de limiter les pertes au maximum. Pour la même raison, le créneau de l’emploi ne cesse de s’élargir. D’ici 2022, les offres d’emploi en cybersécurité vont tripler selon les estimations des experts.

La vitesse à laquelle la technologie et la cybercriminalité progressent fait resurgir un nouveau paradigme en matière de cybersécurité. Il faut désormais un nouveau modèle de sécurité capable de prévenir ou d’anticiper les attaques des cybercriminels.

Si le présent de la cybersécurité est basé sur l’insécurité, dans un futur proche, elle devrait s’améliorer considérablement grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux professionnels formés.

Cybersécurité : les professionnels de demain

La cybercriminalité est une activité en plein essor. En fait, les statistiques révèlent qu’elle pourrait coûter aux entreprises 6 000 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années. En effet, de plus en plus d’organisations s’appuient chaque jour sur Internet, et ce sans sécurité adéquate et efficace.

Pour toutes ces raisons, le besoin de professionnels expérimentés en matière de cybersécurité n’a jamais été aussi grand. Toutefois, la réalité montre que le secteur est confronté à une pénurie d’experts estimée à environ 3 millions de personnes.

Selon les experts, la cybercriminalité a augmenté de 63 % entre 2016 et 2018. En plus de cette croissance, le plus inquiétant est qu’un pourcentage élevé d’entreprises déclare ne pas posséder les compétences en matière de sécurité pour se protéger des menaces.

La technologie fait partie de notre vie quotidienne. À l’avenir, son utilisation et sa nécessité seront encore plus grandes. Nous devons donc être conscients que son avancée va de pair avec la cybersécurité.

De l’utilisateur ordinaire aux petites, moyennes et grandes entreprises, tout le monde doit être conscient de l’importance de la sécurité informatique. Dans le cas des entreprises, un professionnel expert est nécessaire pour protéger les données. Dans le cas des utilisateurs lambdas, ils doivent prendre certaines précautions de base lorsqu’ils surfent sur Internet.

L’engagement de tous ainsi que la multiplication des experts en cybersécurité pourraient donner des signaux positifs pour l’avenir de la cybersécurité. Parallèlement, une sensibilisation à la sécurité des données et un engagement des entreprises sont nécessaires.

Les professionnels d’aujourd’hui seront les dirigeants de demain. À cette fin, il convient de promouvoir les formations en matière de cybersécurité au même titre que les sensibilisations.

Rôle d’un professionnel de la cybersécurité

On se dit souvent que travailler dans le domaine de la cybersécurité revient à dire qu’on travaille dans le domaine de la technologie, mais c’est bien plus que cela. En effet, il existe de nombreux profils différents et tous ne sont pas technologiques.

Nous avons tous l’image du pirate informatique devant un ordinateur dans une pièce sombre et faisant partie de l’Internet illégal. Mais ce n’est qu’un archétype. Le domaine de la cybersécurité est beaucoup plus vaste. Il comprend des développeurs, des auditeurs, des analystes, des experts judiciaires et des hackers éthiques qui sont tous très différents de l’image sombre que nous en avons.

Ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils résolvent les problèmes. La créativité et l’innovation font partie de leurs outils, car cela leur permet de garder une longueur d’avance sur les attaquants.

Dans le domaine de la cybersécurité, les gens travaillent en équipe pour mieux se défendre contre les cyberattaques, c’est pourquoi il existe de nombreux profils et domaines d’expertise différents.