Dans la réussite d’une entreprise, la solution de téléphonie ne devra jamais être prise à la légère. Le choix d'une solution de téléphonie d’entreprise peut alors s’avérer difficile. Si vous vous attardez beaucoup sur le support client ou sur la stratégie commerciale, vous oubliez souvent que le système de téléphonie au sein de votre entreprise fait aussi partie des éléments clés rendant possible ces derniers. Pour vous aider à choisir une solution de téléphonie d’entreprise, vous devez d’abord savoir de quoi s’agit-il et quelles sont les fonctionnalités disponibles. Ensuite, il faudra faire le bon choix du type de système de téléphonie à utiliser.
Une solution de téléphonie d’entreprise, de quoi s’agit-il ?
La solution de téléphonie d’entreprise, comme son nom l’indique, vous permet de faire des échanges par téléphone avec vos clients. De cette manière, vous resterez informé de leurs attentes mais aussi de construire avec eux un réel lien. Votre standard téléphonique, comme ip centrex par exemple deviendra le reflet de votre entreprise. Il vous faudra alors trouver le système de téléphonie qui répondra le mieux à vos besoins au sein de votre entreprise. La comparaison des systèmes de téléphonie disponibles sur le marché sera nécessaire pour cela. La plupart de ces systèmes actuels utilisent la Voice Over IP ou VOIP, ce qui se présente comme leur seul point commun. IP Centrex fait partie des solutions de téléphonie d’entreprise les plus efficaces.
Choisissez entre les systèmes traditionnels ou les PABX v/s IPBX
Le Private Automatic Branch eXchange ou PABX est un type de standard téléphonique qui s’installe physiquement au sein de votre entreprise. Vous aurez la possibilité de gérer manuellement les communications avec ce type de standard téléphonique. Il passe par le réseau RTC de votre entreprise. L’Internet Protocol Private Branch eXchange, appelé communément IPBX offre les mêmes fonctionnalités que son homologue le PABX. En utilisant le système VOIP, il passe par le réseau Internet et n’est pas nécessairement installé au sein de l’entreprise. Certaines entreprises ont même choisi de développer leur propre solution de téléphonie en y ajoutant des services additionnels comme la gestion des contacts, la disponibilité des agents, le voicemail, le transfert d’appel ou le pré-décroché. Il s’agit alors de communiations unifiées.
De réels atouts sont offerts par ces nouveaux systèmes de téléphonie pour les entreprises. En effet, la productivité des salariés sera améliorée car il y aura gain de temps. Pour tout gérer, les salariés disposent d’une interface unique. Grâce à l’identification des appels entrants, les relations clients peuvent être améliorées. De bout en bout, la solution pourra être personnalisée. Les postes téléphoniques disposent d’un meilleur design et sont plus faciles à utiliser comme pour le cas de centrex ip. Il faut noter aussi que l’entreprise aura besoin d’un vrai investissement au départ. Une ressource technique dédiée peut aussi s’avérer nécessaire au sein de l’entreprise, ce qui impliquera un budget important sur le long terme.
Le succès du Standard Téléphonique Virtuel
L’arrivée des technologies nouvelles dans le quotidien de tous a contribué à l’émergence des solutions de téléphonie, notamment des Standards Téléphoniques Virtuels. Vous entendez souvent parler au sein de l’entreprise la transformation digitale. Elle peut prendre de multiples aspects. Le Standard Téléphonique Virtuel est la dernière génération. Vous bénéficiez de nombreux avantages avec ce type de solution de téléphonie d’entreprise.
Parmi ces avantages, vous n’aurez pas besoin d’acheter des matériels, ce qui limitera l’investissement financier. Le câblage n’aura pas besoin d’une remise en conformité. Sa mise en place serte facile parce que les back-offices seront simplifiées. Les fonctionnalités et les services offerts par la téléphonie traditionnelle seront conservés avec ce type de téléphonie d’entreprise. Vous passerez par le réseau Internet, ce qui maintiendra la qualité des appels.