La signature électronique : ses avantages pour une entreprise

signature électronique

Pour pouvoir passer du côté des entreprises modernes, il faut de plus en plus se familiariser avec les nouvelles technologies. Et dernièrement un nouvel outil est né, de plus en plus utilisé et démocratisé : la signature électronique. Celle-ci permet d’avoir des documents signés en quelques minutes ou secondes. C’est une pratique très intuitive pour les utilisateurs qui se voient ouvrir notamment de nouvelles portes de consommation. Côté entreprise, les avantages de la signature électronique sont également non négligeables. 

Signature électronique et simplification des échanges

Les sociétés modernes en quête de progression misent notamment sur une meilleure fluidité entre les différentes couches de sa hiérarchie interne. Et ce n’est pas un enjeu mineur car un document peut en faire du chemin entre le bureau d’un prestataire, d’une secrétaire, d’un manager avant d’atterrir sur celui du patron afin qu’il soit signé et qu’il retourne à l’envoyeur. Dans ce cas de figure, la signature électronique peut permettre un gain de temps et surtout une perte inutile d’énergie. 

Le temps c’est de l’argent

On le sait, la lenteur de l’administratif dans une entreprise est également synonyme de perte de chiffres d’affaires. Dans certains secteurs concurrentiels, perdre son temps à obtenir une signature peut vous faire perdre un client, une vente ou tout un marché. Avec une signature électronique et un logiciel de signature électronique bien choisi autant que bien pensé, tout est programmé pour combler cette perte d’argent et faciliter les transactions financières. Un exemple concret ? Prenez celui de la livraison : un livreur arrive à une porte avec un colis, il doit faire signer un document…le stylo, le papier, perte de temps, perte d’énergie en perspective. Avec un outil de signature électronique, le livreur se voit faciliter ses échanges avec les clients, il est donc plus rapide, et peut en traiter plus. 

Des économies de frais de gestion

Lorsqu’on pense documents à signer on pense automatiquement à : papier, imprimante, électricité, encre, toners, cartouches, stylo…autant de dépenses dont vous n’aurez plus à vous préoccuper en optant pour la signature électronique dans votre entreprise, ou en tout cas, dans une moindre mesure. 

Une mobilité facilitée avec la signature électronique

Ce sont les commerciaux qui vont notamment apprécier ! Cette image d’Epinal du commercial qui se trimballe des serviettes pleines de documents à signer est sur le point de disparaître ! Désormais, si votre commercial a un contrat à conclure par exemple, tous les papiers et pièces sont en ligne ou mises à la disposition des clients concernées par courriel. Sans même se déplacer, il pourra donc obtenir leur signature électronique

La signature électronique et la sécurité des transactions

Vous avez peur que la signature électronique ne soit pas un mode de transaction assez fiable et sécurisé ? Rassurez-vous ! Des tas de normes sont exigés notamment pour développer des logiciels de signature électronique aujourd’hui. Sécurisation, respect des données personnelles et professionnelles, validité des informations…les enjeux sont nombreux et les outils développés pour rendre fiable la signature électronique sont au point. Des précautions récentes qui font qu’elle ne peut pas être falsifiée notamment. La crédibilité de la signature électronique est donc acquise. Et son authenticité est agréée. 

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