La certification en bureautique – le PCIE c’est quoi ?

La certification PCIE atteste de compétences et de connaissances de base dans la maitrise des logiciels informatiques pour renforcer l’employabilité de chacun.

Le Passeport de compétences informatique européen, le PCIE, est devenu une référence au niveau mondial. Cette certification est accessible dans 140 pays et chaque année des milliers de candidats décident de la passer afin de pouvoir justifier de leurs compétences approfondies en matière d’utilisation des logiciels informatiques les plus courants.

Passer son passeport de compétences informatiques européen

Ce certificat est mondialement connu et tout un chacun peut décider de le passer qu’il soit salarié du privé ou du public, demandeur d’emploi, personne en quête d’une reconversion professionnelle… La certification permet d’attester que son titulaire sait correctement utiliser un ordinateur, qu’il dispose des connaissances de base en informatique et qu’il maitrise les outils de bureautique les plus courants. Pour passer son PCIE, le candidat doit être capable de répondre rapidement à 36 questions relatives au domaine informatique car il ne dispose que de 35 minutes. L’examen est uniquement basé sur ce QCM et le candidat doit avoir au moins 75% de réponses justes pour être reçu.

Les connaissances à maitriser pour passer le PCIE

Le Passeport de compétences informatique européen se compose en tout de 7 modules qui couvrent les outils de bureautique les plus couramment utilisés dans le milieu professionnel actuel. Les titres de ces sept modules sont respectivement : « Société et Technologies de l’information », « Gestion des documents » visant à la maitrise de Windows,  « Le traitement de texte » avec Word et Writer, l’utilisation du tableur Excel et Calc, les bases de données Base et Access, la présentation Impress et Powerpoint, « les services d’information et outils de communication Outlook et Thunderbird. Les modules respectifs se décomposent en une série de tests que le candidat peut  repasser plusieurs fois s’il ne les réussit pas du premier coup. Il obtient sa certification PCIE à partir du moment où il a passé 4 modules avec succès.

Le vif succès rencontré par le PCIE

Beaucoup de salariés décident de passer le PCIE car ce certificat permet d’utiliser avec plus d’efficacité l’outil bureautique et d’être plus productif sur le lieu de travail. Pour les entreprises, le PCIE représente un atout de taille car les collaborateurs maitrisent parfaitement les outils informatiques réduisant ainsi les pertes de temps et optimisant la productivité. Sur le plan personnel, le salarié acquiert des compétences et des connaissances supplémentaires qui vont lui permettre d’évoluer plus facilement car la maitrise des outils informatique est devenue une nécessité incontournable.

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