Dans le cadre de l’agrandissement de votre entreprise, vous vous rendez compte que vous avez forcément besoin de l’installation d’un réseau informatique afin de gérer toutes les activités. Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Comment gérer votre réseau et assurer la sauvegarde de système informatique ? Découvrez toutes les étapes nécessaires pour réussir correctement votre projet.

Réussir l’installation de votre réseau informatique

Avant de commencer à installer votre réseau, vous devez clairement déterminer vos besoins. Il est indiqué de faire appel à un fournisseur qui se chargera de déterminer le cahier des charges adapté à votre entité. Certains éléments très importants sont à considérer pour la rédaction du cahier des charges, à savoir le périmètre total à équiper, les particularités techniques du réseau, ou encore le nombre de serveurs et de postes à installer pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Vous pouvez faire appel à un spécialiste comme www.isrt.eu pour vous aider à bien identifier tous les détails clés.

À présent que cette étape est effectuée, vous pouvez maintenant passer à l’installation des câbles. Ce sont eux qui vont relier les serveurs aux ordinateurs. Ils peuvent être cachés dans les murs s’il s’agit d’un local récent, ou dans des planchers techniques pour des bâtiments anciens. Ensuite, vous pouvez procéder à l’installation des serveurs et des commutateurs réseau. Le nombre de commutateurs à utiliser dépendra du type d’installation, du nombre de serveurs et d’ordinateurs.

Enfin, il faut passer au paramétrage des logiciels une fois qu’ils sont installés. Pour éviter que tout le monde ait accès aux informations précieuses de l’entreprise, vous pouvez configurer les droits d’accès. Il est possible de dédier chaque serveur de l’entreprise à un seul département donné. À présent que votre réseau est installé, il est primordial de penser à sa gestion.

Comment gérer le réseau de votre entreprise ?

Une fois que vous avez fini l’installation, il est indispensable d’établir un plan de gestion de votre réseau. Sinon, cela n’aura servi à rien. Il s’agit de minimiser les coûts liés au réseau en garantissant un système fiable et sécurisé. La gestion de votre réseau vous permettra d’obtenir un dispositif d’entreprise performant. Afin d’y parvenir, il est nécessaire d’établir un plan de supervision. En contrôlant régulièrement votre réseau, vous pourrez détecter les dysfonctionnements ou les pannes.

Au-delà de ces risques, votre réseau doit être à l’abri de toute attaque ou du piratage. Avec un VPN, vous avez la certitude d’avoir système totalement sécurisé. Le VPN empêche qu’une personne extérieure ait accès à vos serveurs dans le but de les pirater. De même, si vous désirez mener vos activités en toute confidentialité, le VPN est la meilleure solution pour y arriver.

Pour les attaques locales ou les virus, le serveur firewall est l’option idéale. Il protège totalement vos installations et empêche leur destruction. Le serveur firewall joue à peu près le rôle de gardien de votre réseau informatique.

Pensez à la sauvegarde

Après avoir protégé votre réseau des attaques, vous devez aussi assurer la protection de vos données. Et pour cela, il faut opter pour la sauvegarde informatique. Encore appelée sauvegarde de données, elle permet de converser les informations précieuses de votre entreprise sur un support sûr et totalement protégé. Lors d’un sinistre ou d’un dysfonctionnement, votre réseau peut subir des dommages. Dans ce cas, vous courez le risque de perdre vos données. C’est pour cela qu’il est très important d’effectuer une sauvegarde informatique pour éviter de perdre totalement vos informations. Vous pouvez donc les garder sur un disque dur, un serveur virtuel ou un support physique tel qu’un serveur de votre entreprise par exemple. La sauvegarde de données est l’un des meilleurs moyens pour réussir la gestion de votre réseau informatique.