Les formations en coaching sont très demandées et devenir coach professionnel permet de donner un nouveau souffle à une carrière professionnelle en berne. En effet, suivre une formation de coach vise à découvrir les outils du coaching pour en faire sa profession ou les utiliser dans la sphère personnelle.

Choisir une formation de coach personnel

Un grand nombre d’organismes de formation proposent des cursus diplômants pour devenir coach professionnel. Actuellement il existe une cinquantaine d’écoles de coaching qui proposent des formations certifiantes en parallèle de celles des universités ou des grandes écoles. Quelle que soit la formation choisie, il faudra prévoir une formation continue pour développer en permanence ses compétences professionnelles. Le choix de l’école dépend de l’objectif du candidat qui veut devenir coach car plusieurs approches sont proposées : PNL, approche systémique, gestalt thérapie, analyse transactionnelle etc. Il est conseillé de choisir une école qui a obtenu la reconnaissance d’une association ou d’une fédération de coaching car ce label est gage de la qualité de l’enseignement.

Coût d’une formation en coaching

Devenir coach en développement personnel, coach de vie, coach sportif a un certain coût et globalement on constate que toutes les écoles de coaching ont en commun le prix élevé des formations. Rares sont les écoles qui proposent des formations à moins de 5 000 euros. Suivre une formation de coach personnel dans www.linkup-coaching.com peut coûter jusqu’à 8 000 euros. Les tarifs augmentent avec la durée du cursus, les modules traités et le nombre d’intervenants qui vont assurer la formation. Avant de s’inscrire dans une formation il faut comparer les contenu des cursus, leur durée et s’assurer qu’elle réponde bien aux attentes personnelles du futur coach.

Trouver une formation sérieuse

Le métier de coach est relativement récent et reste encore mal règlementé. La Société française de coaching professionnel a pour objectif de faire le tri pour écarter de la profession tous ceux qui affirment être coach professionnel sans avoir de formation sérieuse. Pour réussir dans le métier et devenir coach en développement personnel, coach en entreprise il est nécessaire de choisir une formation qui va permettre d’acquérir des compétences sérieuses. Le coaching est un métier d’accompagnement et il faut savoir être à l’écoute des autres, communiquer, mettre un interlocuteur en confiance et se montrer patient. En résumé, on ne s’improvise pas coach mais on le devient en suivant une solide formation pour acquérir les clés du métier.