Le métier de coach est relativement récent puisqu’il a fait son apparition dans les années 90. Aujourd’hui, il existe un grand choix de formations pour devenir coach certifié et ouvrir son cabinet privé de coaching ou intégrer une entreprise en ayant de solides connaissances et compétences professionnelles.

Choisir une formation de coaching certifiante

La profession de coach ne cesse de s’organiser et les coachs bien formés ont de bonnes chances de pouvoir se construire une carrière prometteuse. Pour devenir coach certifié, il est indispensable de choisir une formation certifiante reconnue par les organisations professionnelles du coaching. Pour pratiquer un coaching de qualité le coach doit être certifié, avoir obtenu les diplômes exigés permettant l’exercice du métier et suivre régulièrement une supervision. Il peut alors faire valoir son titre de coach professionnel certifié. En entreprise, le coach est souvent appelé à travailler en collaboration avec un RH, un formateur ou un consultant. Il doit parfaitement maitriser son domaine et savoir adapter l’accompagnement  aux besoins de son client.

La certification, la garantie d’une formation de qualité

Le candidat au métier de coach doit impérativement choisir une formation de coach certifié. Celle-ci va permettre de garantir à lui et à ses futurs clients que la formation qu’il a suivie s’est déroulée dans un centre de formation reconnue par les instances officielles du coaching. La formation remplit alors pleinement les critères de qualification requis pour exercer la profession de coach certifié. En effet, cet argument est un atout certain pour gagner la confiance de tous ceux qui décident de suivre des séances de coaching avec lui. De plus, comme les clients et les recruteurs potentiels ont souvent du mal à s’y retrouver dans les formations de coach, la certification est un label de qualité qui apporte des garanties sur les performances du professionnel. D’autres types de formations qualifiantes  sont détaillés par http://www.crera.fr/.

Intégrer un centre international de coaching

Un coach certifié est un professionnel qui figure au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le RNCP. En d’autres termes cela veut dire que son activité bénéficie d’une reconnaissance officielle du Ministère du Travail. Pour obtenir le label RNCP, une école doit en faire la demande en prouvant que la formation de coach certifié qu’elle propose, remplit les standards de qualité fixés par l’association ou la fédération de coaching. Il existe des certifications nationales, européennes, internationales et le candidat à la profession de coach certifié doit choisir un organisme de formation qui répond au niveau de compétences qu’il vise.