Avec l’essor croissant des nouvelles technologies, le métier de consultant en informatique connait une forte demande. En effet, un grand nombre d’entreprises et de cabinets de conseil en services numériques recrutent des consultants en informatique pour répondre à la demande des entreprises qui souhaitent développer leur système informatique.

En quoi consiste la mission d’un consultant en informatique ?

Le consultant en informatique peut être appelé à intervenir dans tous les domaines relatifs aux nouvelles technologies. Il n’est pas rare de voir certains consultants en informatique se spécialiser dans un secteur précis pour  maitriser tous les rouages et les enjeux qu’ils impliquent pour une entreprise. Il a aussi pour mission un rôle de conseil et d’accompagnement puisqu’il doit optimiser l’ensemble des structures informatiques d’une entité comme l’internet, intranet, extranet, les applications mobiles du personnel etc. Il doit également être capable d’expliquer ses décisions relatives à la refonte d’un système informatique par des explications précises et un raisonnement à la portée de ceux qui ne sont pas forcément spécialistes du domaine.

Les autres dénominations du métier de consultant informatique

La profession de consultant en informatique est en pleine expansion. Le métier est aussi appelé consultant en technologie de l’information, consultant NTIC (acronyme pour Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ou encore consultant TIC. Le domaine d’intervention de cet expert en ingénierie informatique est très étendu et il doit disposer de compétences variées tant dans le domaine de la programmation que du développement des nouvelles technologies. Si vous recherchez une formation dans ce secteur porteur aux débouchés garantis, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les formations web et informatique auprès des spécialistes ou lors de salons dédiés à l’orientation.

Comment devenir consultant informatique ?

La formation à la profession de consultant est de niveau bac+5, quelques fois bac +3. Après le bac, le candidat doit obtenir soit un BTS ou un DUT soit une licence avant de pouvoir suivre une formation spécifique pour devenir consultant informatique. Des formations bac+5 sont assurées par les universités de sciences et technologies, les écoles d’ingénieurs ou par certaines écoles privées. Le candidat au métier de consultant informatique peut viser une formation bac+6 qui lui permet de préparer un master en management des systèmes de l’informatique et des technologies, un master en informatique… Les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses et le salaire mensuel de consultant junior en informatique débute à 2500 euros ou plus.