Coaching et formation : quelle différence ?

Dans le domaine du coaching, la formation joue un rôle capital et les instances du coaching ne cessent d’attirer l’attention sur le fait qu’il faut absolument choisir un professionnel qui a suivi une formation en coaching approfondie. Les responsables de formation dans les entreprises ont souvent du mal à choisir entre formation et coaching.

Comment améliorer les performances dans l’entreprise ?

Beaucoup de managers ont du mal à savoir s’il faut recourir à des méthodes de coaching ou plutôt de formation pour améliorer les performances professionnelles de leurs salariés. Coaching et formation représentent tous les deux des moyens pour optimiser les résultats au sein d’une entreprise. La question qui se pose est celle de savoir dans quel cas il est préférable de préconiser le coaching à la formation et vis versa. Dans le processus de formation, un formateur a pour mission de fournir à l’apprenant des connaissances, des outils qui vont lui permettre d’améliorer ses compétences en vue d’optimiser le rendement. Le formateur reste libre de fixer le contenu de son programme de formation. Dans le coaching, le coaché va utiliser ses connaissances existantes pour améliorer ses performances dans le futur.

Le coaching concerne tous les niveaux hiérarchiques

Le coaching ou accompagnement personnalisé peut concerner n’importe quel collaborateur de l’entreprise qu’il s’agisse de salariés, de chefs d’équipes, de managers ou des dirigeants de l’entreprise. En effet, les méthodes de coachings peuvent s’appliquer au personnel de base comme aux cadres d’une entreprise car elles visent un changement dans les comportements qui vont permettre d’améliorer les performances à n’importe quel niveau de la hiérarchie. Une phase de formation peut être suivie par l’utilisation de méthodes de coaching en vue de renforcer les effets de l’acquisition de nouvelles compétences.

Le coaching comme complément à la formation

A l’issue d’une formation un collaborateur peut se sentir très motivé à améliorer ses performances. Mais très souvent après quelques temps, il perd de sa motivation lorsqu’il se retrouve plongé dans l’environnement de travail. C’est à ce moment que la nécessité et l’utilité de recourir à des séances de coaching, s’avère particulièrement efficace si l’on veut améliorer les performances de façon durable. Le coaching est donc particulièrement efficace pour renforcer les acquis d’une formation et aider un collaborateur à mieux utiliser les connaissances et les outils qu’ils lui ont été enseignés. Le coaché gagnera en savoir-faire et en confiance en soi et pourra trouver des solutions aux problèmes qui réduisent ses performances ou qui freinent sa réussite.

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