Microsoft Power BI est une solution basée sur le cloud qui aide les entreprises à convertir les données en tableaux de bord collaboratifs et en rapports de Business Intelligence. Il intègre des ensembles de données provenant de diverses sources au sein d’une organisation pour concevoir une représentation des données en temps réel. Cela conduit à son tour l’efficacité opérationnelle de toute organisation à un autre niveau.

À travers cette définition assez simple, on peut dire que décrocher la fameuse certification Microsoft Power BI est un « pass » pour un poste bien rémunéré. En effet, les métiers de la data, dont le « Consultant BI » est par exemple un expert qui utilise cet outil de Business Intelligence afin d’apporter des réponses concrètes aux questions des entreprises ainsi que des solutions marketing pertinentes.

Avantages de la certification Microsoft Power BI

Une certification Microsoft Power BI revêt une importance inégalée dans la sphère actuelle axée sur les données. Avec de plus en plus d’organisations réalisant l’importance des données, il est naturel d’espérer employer des personnes qui ont un avantage supplémentaire avec la formation Microsoft Power BI. Donc, tout professionnel cherchant à s’inscrire à une formation sur Power BI ou ayant déjà les compétences pour la gestion et l’analyse des données sur son profil d’emploi, l’obtention d’une certification Power BI ajoutera certainement ces informations d’identification recherchées à ses compétences.

Une formation permettant d’obtenir la certification Microsoft BI est d’un poids important sur le curriculum vitae, car elle affine les compétences de celui qui l’a décroché et l’aide à :

  • Acquérir des connaissances pratiques sur l’analyse, l’intégration et la création de rapports SQL Server
  • Se préparer à faire partie de la tendance mondiale de l’analyse des données

Avantages d’une formation Microsoft Power BI

Suivre une formation Microsoft Power BI, c’est acquérir des compétences qui permettent de gérer les responsabilités professionnelles :

Transformation des données par Power BI Desktop

Une fois la certification Microsoft Power BI en poche, la connexion aux sources de données, le déploiement de la transformation et du nettoyage des données est un jeu d’enfant.

Modélisation et visualisation des données

Cette certification aide à acquérir des connaissances pratiques sur la création de modèles de données par soi-même. Elle donne aussi la possibilité d’optimiser les modèles de données existants tout en créant des colonnes et des tableaux bien calculés. Il permet également d’utiliser le KPI du profil de poste pour mesurer les performances d’un employé.

Tableaux de bord, rapports et applications dans la configuration du service Power BI

Un cours de formation Microsoft Power BI permet d’apprendre à gérer la configuration d’un tableau de bord ainsi que la publication et l’intégration de rapports efficaces. Il apporte les compétences nécessaires pour intégrer et configurer la sécurité des tableaux de bord et des rapports de données.

De l’aide à l’acquisition de compétences en matière de connexion aux sources de données à l’optimisation de modèles de données, une formation Microsoft Power BI est exigée pour de nombreuses raisons. En tant qu’employé spécialisé dans le nettoyage des données, la création de colonnes et de tableaux calculés, l’évaluation des transactions de données et la gestion des hiérarchies, l’entreprise qui l’emploie ne peut que le valoriser par une rémunération assez conséquente ou une promotion. En effet, ses compétences avancées l’aident à se faire remarquer tout en gagnant le respect et l’appréciation de ses aînés. Il valide sa valeur en tant que professionnel certifié Microsoft, car la certification est la preuve qu’il dispose des compétences les plus avancées qui le placent au sommet en tant qu’analyste de données d’entreprise.

Comment obtenir une certification Microsoft Power BI ?

Tout candidat à l’obtention de la certification Microsoft Power BI doit passer par deux examens :

          Analyser et visualiser les données avec Microsoft Power BI

          Analyser et visualiser les données avec Microsoft Excel

Pour réussir le premier examen, il doit avoir une solide compréhension de l’analyse des données à l’aide de Power BI. Cet examen est disponible dans toutes les langues et exige du candidat qu’il soit habile à se connecter à des sources de données et à effectuer des transformations de données, à modéliser et visualiser des données à l’aide de Microsoft Power BI Desktop et à configurer des tableaux de bord à l’aide du service Power BI.

Le deuxième examen exige du candidat qu’il maîtrise l’utilisation de Microsoft Excel pour effectuer l’analyse des données. Il doit avoir des connaissances approfondies pour pouvoir collecter, transformer et visualiser les données dans Excel. Pour réussir cet examen, il est utile d’avoir une expertise dans la configuration et la manipulation des données dans Power Pivot, les tableaux croisés dynamiques et les graphiques croisés dynamiques.

Conclusion

L’immense pouvoir que détiennent les données dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui est sans précédent. Le déchiffrement du Big Data pour en tirer des informations pertinentes a aidé de nombreuses entreprises à atteindre une suprématie inégalée dans leurs créneaux particuliers. Microsoft Power BI est un outil de Business Intelligence qui a été largement utilisé par ces organisations pour visualiser les données qui sont ensuite utilisées pour comprendre les informations qu’elles détiennent. En ce sens, l’obtention d’une certification Microsoft Power BI est bénéfique pour ceux qui veulent réussir dans le secteur de l’intelligence des données et de l’analyse commerciale.