Les câbles RJ45 sont des câbles Ethernet qui permettent de relier un appareil à un routeur, mais aussi pour s’affranchir du réseau Wifi afin d’obtenir de meilleures performances. Tous les câbles RJ45 ont le même rôle, car ils permettent de connecter des appareils périphériques sur un réseau local. Pourtant, tous les câbles RJ45 ou câbles Ethernet ne sont pas semblables. Les types de câbles sont différents ainsi que leur qualité de fabrication et que par conséquent, nombreuses personnes se posent des questions sur la manière et le type de câble Ethernet à choisir. Lorsque vous faites des achats en ligne, il faut déterminer ce que vous cherchez réellement à propos des câbles RJ45. L’achat d’un câble peut se faire en quelques clics, mais avant tout, essayer de définir le câble qui convient à vos appareils et persuader les meilleurs câbles pour une bonne performance. Dans ce guide, vous pourrez y voir clair et décrypter les différentes sortes de câbles RJ45 afin de réussir votre achat et choisir le câble RJ45 qui fonctionnera avec vos appareils.

Comment choisir un câble Ethernet RJ45 ?

Afin de choisir un câble Ethernet RJ45 qui correspondra à votre utilisation, il existe certains points à connaitre. A priori, le câblage utilisé dans les réseaux filaires est notamment le câble Ethernet. Il sert pour connecter des appareils numériques comme un NAS une imprimante, un ordinateur, un routeur, ou encore un switch sur un réseau local. Sur le marché, il est facile à trouver avec un prix très compétitif et ce n’est pas vraiment compliqué d’acheter un câble Ethernet. Mais est-ce que vous savez déjà le bon câble que vous recherchez ? Commencez votre recherche par la vitesse de votre connexion. Un vieux câble RJ45 est lent, il ralentira la connexion si vous avez la fibre. Mais si votre connexion internet est très lente, vous n’êtes pas obligés d’investir dans des câbles performants. Encore dans votre sélection, n’oubliez pas de prendre en compte la vitesse adaptée à votre réseau internet. Un meilleur câble Ethernet peut faire l’affaire au cas où vous aurez l’habitude de sauvegarder d’énorme fichiers sur le serveur NAS ou vous recourez à Plex pour émettre des films en 4 K. Ensuite, pensez au routeur que vous avez utilisé. Les routeurs WIFI peuvent prendre en charge jusqu’à 1000 Mbps et plus. Notez que les bons routeurs possèdent de la bonne performance en Mbps et les bons marchés ne prennent en charge que 100 Mbps. Si vous êtes tombés sur les mauvaises qualités, vous aurez des ennuis avec vos routeurs. Un câble rj45 cat 6 ou un câble rj45 cat 7 ne sera pas nécessaire même si les autres routeurs peuvent supporter plus de 1000 Mbps. Au contraire, vous pourrez sélectionner directement un câble Ethernet à partir de la Cat 6 pour préparer au Wifi 6. Pour plus d’informations, visitez le site www.tesca-groupe.com.

Quelle est la composition d’un câble internet ?

Connaitre la composition d’un câble internet peut également vous aider pour votre achat en quelques clics sur le service client. Torsadé deux par deux, un câble Ethernet est composé de 4 paires de fils de couleurs différentes. Ces 8 fils torsadés par deux sont très importants afin de permettre les courants de s’équilibrer. La torsade d’un fil par un fil gère la direction du courant et annule le champ magnétique autour de la paire en faisant aller dans une direction par le premier fil et le retour dans le second fil. Tout cela entre en compte pour l’achat d’un bon câble pour votre réseau internet.

Câbles blindés ou câbles non blindés ?

Un câble RJ45 torsadé est indiqué par les lettres TP pour Twisted Pair. Sur ce cas s’ajoute le non-blindé (STP) ou le Blindé (UTP) qui va protéger les fils torsadés. Les plus courants sont les câblages non blindés. Sous l’acronyme UTP, le Unshielded Twisted Pair convient à l’usage domestique. Sa protection est simplement dans une gaine en caoutchouc. La composition des câbles blindés est un peu complexe. Appelée aussi Shielded Twisted Pair, en fait, chaque torsade de fil est protégée et la plus rencontrée comme protection est la couche d’aluminium. Mais en général, il existe de nombreux caractères de blindages d’un câble réseau. Elles s’adaptent parfaitement à être installées à l’intérieur des murs ou pour l’extérieur d’un foyer.

Quelles catégories de câbles RJ45 faut-il acheter ?

Actuellement, vous pourrez reconnaître des câbles Ethernet par le mot « Cat » qui signifie littéralement category. Ce mot est ensuite suivi par un chiffre qui permet d’identifier quelques spécifications sur la fabrication du câble. Ce chiffre permet aussi de connaitre la vitesse des fréquences. En effet, plus ce chiffre est élevé, plus vous aurez des fréquences à vitesse rapide. Ainsi, vous pourrez avoir des vitesses de téléchargement assez rapides surtout si vous utilisez le câble de dernières générations. En plus de ça, la longueur du câble influe également dans l’efficacité et la rapidité de votre connexion. En fait, plus un câble est long, plus vous aurez du mal dans les vitesses de transmission, car elles sont souvent ralenties et même stoppées.